N26 présente ses résultats financiers 2020 : Augmentation des revenus et amélioration de la marge opérationnelle

Résultats 2020 - A retenir
  • Amélioration de la marge bénéficiaire nette de 96 points par rapport à l'exercice 2019
  • Réduction des pertes nettes de l’entité N26 Groupe de 30,5 % à 150,7 M€ par rapport à 2019 (baisse de 33,3 % des pertes nettes de l'activité européenne à 110 M€)
  • Augmentation du revenu brut de 22 % à 112 M€ par rapport à l'exercice 2019
  • Les souscriptions d’abonnement ont généré 45 % des revenus de commissions validant la stratégie de monétisation déployée depuis 2020 (lancement N26 Smart)
  • Augmentation du bilan d’activité de 79 % à 4,3 milliards € avec deux moteurs Croissance des dépôts des clients et croissance de la part du marché globale Augmentation du volume des transactions de 57 % pour atteindre 50,3 milliards € par rapport à l'exercice 2019, symbolisant la forte accélération de l’activité client
Jan Kemper, directeur financier de N26 : “2020 a été une année charnière pour N26 car elle a démontré la résilience de son modèle économique dans une période incertaine. Croissance des revenus et efficacité opérationnelle accrue nous ont permis de générer de la croissance. L’augmentation des abonnements, l’accélération de l’utilisation des comptes ou de la souscription à des produits bancaires additionnels, voilà les 3 piliers de notre stratégie pour continuer d’améliorer notre marge, nous permettant d’atteindre des performances encore plus fortes dès 2021”.
Valentin Stalf, cofondateur et PDG de N26 : “Pendant la pandémie, les clients se sont de plus en plus tournés vers N26 et la banque mobile pour gérer leur argent, ce qui a entraîné une augmentation des dépôts et des volumes de transactions. Grâce à l'accent que nous mettons sur la satisfaction des besoins de nos clients, N26 est en train de devenir l’un des leaders de la banque en Europe, et nous continuerons à travailler pour consolider cette position dans les années à venir en Europe”.
FR Financial Results. Paris - La banque N26 a obtenu en 2020 des résultats confirmant la résilience de son modèle économique et démontrant toute son agilité pour s’adapter aux incertitudes qui ont bousculé le secteur bancaire. Outre la pandémie mondiale, le secteur a connu des taux d'intérêt durablement bas auprès des banques centrales. Enfin le Brexit a contraint N26 à quitter le marché britannique pour se concentrer sur ses principaux marchés européens. N26 a levé des capitaux en 2020, portant son financement total de série D à plus de 800 millions €. Ces nouveaux capitaux ont permis de soutenir le plan de développement afin d'améliorer les marges d'exploitation et confirmer sa trajectoire solide vers la rentabilité globale. Cette logique d’investissement pour soutenir l’hyper croissance justifie les coûts de mise à l'échelle qui se réduisent mais demeurent. N26 en 2020 a amélioré sa marge bénéficiaire nette de 96 points par rapport à l'exercice 2019. Après avoir ajusté ses priorités pour réduire considérablement les coûts et accroître l'efficacité opérationnelle en 2020, la banque a amélioré sa marge nette de 96 points par rapport à 2019. 2020 a aussi permis à N26 de renforcer ses offres bancaires en élargissant sa plateforme générant pour la banque une croissance significative de 22 % de son revenu brut au cours de l'année alors que le premier trimestre 2020 a été marqué par une pause de la consommation européenne avec les différents confinements et restrictions d’activités qu’avait entrainé le début de la crise Covid-19. Ainsi, le bilan atteint 4,3 milliards € pour 2020 contre 2,4 milliards € en 2019, dépassant nos attentes, grâce à l'augmentation de l'activité des clients et de la part du portefeuille. BASE CLIENT En 2020, 2 millions de clients en Europe ont rejoint les rangs de la banque N26 qui compte aujourd’hui plus de 7 millions de clients. Malgré un ralentissement des dépenses au cours des premiers mois de la pandémie, N26 a su adapter rapidement ses offres et ses priorités d’innovations afin d’augmenter l'activité moyenne de ses clients. Résultat : un volume de transactions atteignant 50,3 milliards € au cours de l'exercice 2020 (contre 32 milliards € en 2019). En outre, le bilan consolidé a atteint 4,3 milliards € (contre 2,4 milliards € en 2019) grâce à l’effet combiné de l'augmentation de l'activité des clients et de la base client elle-même, entraînant mécaniquement une croissance significative des dépôts des clients. INDICATEURS FINANCIERS Le revenu brut total s'est élevé à 112,4 millions € pour 2020 (+22 % cf. 2019 - 92,3 millions €). Revenus de commissions nets tirés par une utilisation accrue des cartes de crédit. Le produit net des commissions s'est élevé à 57,3 millions € (cf 47,5 millions € en 2019). Cette forte hausse s’explique par l’accélération des abonnements premium, des services de transactions de paiement et des commissions d'interchange. Le revenu net des commissions a représenté une part de 79,5 % du revenu net total. Trois nouveaux comptes premium (N26 Smart, N26 Business Smart et N26 Business Metal) et plus d'une douzaine de nouvelles fonctionnalités - fonctionnalité Arrondis - Cartes virtuelles - paiement mobile- ont ainsi vu le jour en 2020. Résultat : l'activité d'abonnement a été la source de revenus la plus importante de l'exercice 2020, représentant 45 % du total des revenus de commissions (43,9 millions d'euros). Revenu net d'intérêt tiré par l'expansion des activités de crédit Avec les taux d'intérêt négatifs de la Banque centrale européenne et l'augmentation des dépôts des clients accumulés sur leurs comptes N26 sous l’effet des premiers mois de la crise Covid-19, N26 a étendu ses activités de trésorerie pour maintenir et orienter la liquidité des dépôts, en investissant les excédents de dépôts dans des investissements productifs d'intérêts à faible risque. N26 a généré un revenu net d'intérêts de 14,8 millions € (cf 9,3 millions € en 2019) : 6,7 millions € sont attribuables à l'activité de crédit (cf. 4,3 millions € en 2019) et 8 millions € sont attribuables aux opérations sur titres (cf. 5,0 millions € en 2019). Enfin, il faut noter que les taux d'intérêt négatifs ont pesé sur le report d'intérêts à hauteur de 2,5 millions € (cf. 2,3 millions € en 2019). Pertes nettes considérablement réduites grâce à l'optimisation de l'efficacité opérationnelle Les dépenses administratives (frais marketing, dépenses de personnel et autres dépenses administratives) ont été réduites de 15 % pour atteindre 206,3 millions € (cf 244,7 millions € en 2019). L'augmentation des dépenses de personnel reflète les investissements toujours accrus dans le recrutement des talents et l’élargissement des équipes locales et produits en 2020. Au total, la perte nette de l'activité européenne de N26 a baissé de 33,3 % pour atteindre 110 millions €. Les marchés secondaires (Brésil, États-Unis, Royaume-Uni) ont représenté une perte de 40,7 millions € en 2020. La perte nette totale du groupe N26 est ainsi en baisse de 30,5 % pour atteindre 150,7 millions € (cf 216,9 millions € en 2019). PERSPECTIVES La transition vers la banque en ligne s'est accélérée en 2020 à mesure que la crise COVID-19 transforme durablement les habitudes bancaires en Europe. La croissance des revenus de N26 au cours de l'année a reflété la pertinence de la gamme d’offres bancaires N26 et investissements stratégiques réalisés ont défini les jalons de la stratégie à suivre pour N26 pour 2021. N26 a continué de renforcer l'utilisation des produits et de l'activité de ses clients en 2021, ce qui a dynamisé la fidélisation des clients et l’augmentation du volume des transactions. Les résultats de 2021 seront publiés au premier semestre 2022.

À propos N26 N26 AG est la première banque numérique en Europe à opérer avec une pleine licence bancaire allemande. S'appuyant sur les dernières technologies, l'expérience bancaire mobile de N26 rend la gestion de l'argent plus facile, plus sûre et plus confortable au quotidien. À ce jour, N26 rassemble plus de 8 millions de clients à travers 24 marchés européens et traite plus de 100 milliards d'euros de transactions par an. N26 possède son siège à Berlin ainsi que des bureaux dans plusieurs villes d'Europe, dont Barcelone, Madrid, Paris ou Vienne, pour une équipe de 1 500 personnes avec plus de 80 nationalités différentes. Fondée par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal en 2013, N26 a levé près de 1,8 milliard de dollars auprès de certains des investisseurs internationaux les plus renommés. Site web : n26.com | Twitter : @n26fr | Facebook : facebook.com/n26FR Contact presse Timothée Lenoir | press_france@n26.com